Lectures de
Guillaume de Louvencourt

 

Le comte Guillaume de Louvencourt est né le 8 octobre 1965 à Boulogne-Billancourt. Ancien élève du cours Simon et de l’École supérieure du spectacle, il a travaillé dans le domaine artistique comme metteur en scène, animateur d’ateliers théâtre dans des associations et établissements scolaires, a donné sa voix pour des livres audio et également à la radio avec l’émission « L’instant littéraire » co-réalisée avec Éric Godaillier sur RCF Poitou. De plus il est l’inventeur d’une scène mobile pour comédiens non voyants pour laquelle il a eu une médaille d’or au concours Lépine et de la méthode coda-mot qu’il a utilisée au Liban pour faire jouer un autiste pour un spectacle.

L’autisme est un sujet qui lui tient à cœur et il a donné sa voix pour le livre « C’est l’histoire d’un Asperger » de Mathieu Beaulieu dans le but de sensibiliser le public à ce sujet.

Il parraine l’association Moja Polska, la Mission Centenaire 2019-2023 de l’arrivée massive des Polonais en France organisée par Le Collectif Polonia Hauts-De-France; en Pologne il est le parrain de Stowarzyszenie Pierwsza Szansa (Lublin) et a parrainé le documentaire Kierunek: szczęście ainsi que la compagnie de théâtre De Oriunde de Cracovie. En Belgique il est Membre d’honneur du Comité de l’Amicale de la 1ère Division blindée polonaise (Couvin. Belgique). Il fait partie de l’association Deux-Sèvres-Pologne

« Si je suis tombé dans la marmite de l’art et de la littérature c’est d’abord grâce à l’univers familial dans lequel j’ai vécu : en rendant visite en Écosse à ma marraine Jean Maxwell-Scott descendante de l’écrivain Walter Scott qui dormait dans son château et le faisait visiter avec sa sœur ; c’est aussi à mes grands-parents paternels et maternels que je le dois. Mon grand-père Bernard de Louvencourt était journaliste, poète et romancier (il signait ses romans avec le pseudonyme de Bernard de Naillac), son épouse Elisabeth était pianiste.

Du côté Poniatowski, ma grand-mère et son époux recevaient des personnalités de tous horizons dans leur propriété de Mougins. Parmi les personnes qui venaient régulièrement : le chanteur Jean Sablon, la femme de lettres Florence Gould, L’acteur de cinéma Bernard Lancret, le peintre Paul Larthe, le président Giscard d’Estaing dont son épouse Anne-Aymone qui est ma cousine, etc. »

Convaincu des bienfaits du théâtre sur l’individu, il choisit avant tout de mettre l’art dramatique au service du social (enfants de la guerre au Liban, personnes handicapées, femmes battues, chômeurs…).

 



Piano sur l’eau
Éditions Rafael de Surtis, 2021

 

Dans l'émission radiophonique "L'Instant Littéraire" sur RCF, 28 et 30 avril 2023,  présentée par Guillaume de Louvencourt, à 16 minutes 55 secondes.

 

Le Cliquetis des mâts
Éditions Rafael de Surtis, 2023

 

 

Très au-delà de l’irréel
Éditions Rafael de Surtis, 2018

 

Seuls les oiseaux sont libres
Éditions Petit Pavé, 2016

 

Refuge, journal de l’oubli
Éditions Rafael de Surtis, 2022

 

J’avais bien dit Van Gogh
Éditions Rafael de Surtis, 2017

 

J’ai commencé à dessiner des Anges
Éditions Rafael de Surtis, 2020

 

Hawking ; étoile sans origine
Éditions Rafael de Surtis, 2018

 

Ce monde m’étonne
Éditions Rafael de Surtis, 2017

 

Amours et jeux d’ombre
Éditions Rafael de Surtis, 2022

 

À fleur de peau
Éditions V. Rougier, 2020

 

Des nouvelles de Léda ?

Éditions Rafael de Surtis, 2024